Début de la pose

Publié le par harkanciel

 

Ca y est, le bardage est arrivé, il a été posé en partie cette semaine, la façade sud est faite, la façade nord-ouest, aux 4/5èmes.

C'est un bardage mélèze. Après consultation de blogs "référents", j'avais décidé d'y appliquer une huile  à laquelle s'ajoute un mélange de composantes anti-bleu et moisissures, diluée avec 15 ou 20% d'un glacis avec pigments (pentol fluid IP + glacis pour bois, ayant fait l'unanimité auprès de plusieurs personnes dans notre cas). Le principal point de vente étant situé à 30 km d'ici, je décide d'y aller tout simplement. Ce matin, arrivée là-bas, j'expose rapidement notre cas, et le vendeur me conseille un autre produit, composé entre autres d'huiles de chardon et soja, plus pénétrantes sur les résineux (mieux adaptée encore que le Pentol, sur du mélèze). Consignes d'application, attendre au moins un mois et demie avant de passer l'huile.... Sauf qu'Ali veut profiter des échafaudages. J'en parle, du coup le conseiller me préconise de traiter (insectifuge,  anti moisissures) puis d'attendre 3/4 jours, ensuite de passe la première couche d'huile. Et ensuite d'attendre 2 mois. Puis de reprendre le pinceau pour deux autres couches.

Le produit s'appelle Racer's Oil le seul bémol, c'est qu'il est utilisé avec un solvant (donc pas à l'eau) et que pour l'instant on doit nettoyer avec du white spirit, mais bientôt il y aura le solvant en question commandable, donc sans odeur et ce sera pas mal... C'est un produit autrichien. D'ailleurs le système de fermeture/ouverture du pot est au top, ce n'est pas en France qu'on fabriquerait des systèmes aussi bien conçus....!

J'ai pris sur conseil du vendeur, le coloris "chêne clair", plus clair que nous ne souhaitions faire, mais après "brunissage" du bardage au soleil, on verra et si c'est encore trop clair, on adaptera les deux autres couches avec une pigmentation plus sombre (chêne par exemple).

 

24-26-mai-058.jpg

 

27-28-mai-047.jpg

 

27-28-mai-050.jpg

27-28-mai-051.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà la maison qui prend de plus en plus l'aspect d'une maison....  Encore les menuiseries, et ça fera un bel effet, non ?

 

Aujourd'hui, Ali a passé le produit insectifuge et anti-moisissures.

 

Façade nord-ouest :

27-28-mai-057.jpg

 

Le point de vente des produits cités : établissement Barbirati, à Chambéry.

On y trouve aussi des peintures pour intérieur, certaines sont superbes, et toutes les aplications huiles, hydros, teinté ou non, pour les bois de tous types.

Voici l'entrepôt, magasin expo, direction albertville, sortie 16 première à droite puis c'est indiqué, deuxième à droite encore.

29-mai-015.jpg

Publié dans 9 - bardage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Ben ça alors, c'est vrai que ça ressemble singulièrement à une vraie maison tout ça !<br /> Bravo et bon courage pour les couches et couches et recouches !!<br /> Un peu de muscu des bras et avant-bars ainsi que des épaules ?<br /> On pense bien à vous en ne faisant que visiter des maisons et d'ailleurs plutôt des appartements pour trouver notre prochain toit :-)<br /> <br /> <br />
Répondre